Close
T: 071 32 27 17 , M: 0476 01 77 71 info@cliniquelife.com
Ma fille de 3 ans ne veut pas que je lui brosse les dents, que faire ?

 

Ma fille de 3 ans ne veut pas que je lui brosse les dents !

A cet âge-là, votre bambin n’est pas encore autonome. Il est en apprentissage constant et n’est pas encore toujours à l’aise dans ses mouvements. Il n’a pas forcément encore acquis la bonne gestuelle ni la bonne rythmique qui va lui permettre d’avoir une hygiène satisfaisante, surtout au niveau dentaire.

Optez pour des modèles de brosse à dents dite Baby !

Optez pour des modèles de brosse à dents dite Baby, surtout que son alimentation se rapproche de plus en plus de la vôtre. Les vidéos ludo-éducatives sur le sujet sont nombreuses et faciles à trouver sur le net. Il existe toute une gamme de produits spécialisés pour faciliter le brossage quotidien des enfants.

On conseille de commencer à utiliser du dentifrice à partir de l’âge de 2 ans. Il existe un large choix de produits, adaptés à chaque tranche d’âge et ayant de réels atouts pour accompagner les enfants dans la démarche de brossage de dents comme par exemple le packaging ou le goût (fraise, framboise, …).

Responsabilisez-les en leur confiant des tâches simples

Si tous les soirs c’est la même bataille pour que vos enfants de cette tranche d’âge se brossent les dents, nous avons un conseil simple : responsabilisez-les en leur confiant des tâches simples. Ils ne deviennent vraiment autonome que vers l’âge de 5-6 ans, en général au moment où la première dent définitive pointe. C’est dans cette période que l’enfant tente d’affirmer son caractère et qu’il va vouloir faire tout par lui-même dans le but de devenir « grand». On peut alors lui montrer les bonnes habitudes à suivre en matière de brossage. Cependant, vous devez le surveiller pour s’assurer que le brossage est fait correctement, que l’ensemble des dents est bien nettoyé, doucement, délicatement en essayant de respecter à peu près 2 minutes.

Lavez-vous les dents en même temps qu’eux et aux mêmes horaires

Ce qui est important en pratique, c’est de commencer à instaurer le rituel du brossage très tôt. Les enfants ayant tendance à mimer la gestuelle des parents, il faut leur montrer comment faire, les accompagner et créer un moment ludique, comme leur faire choisir leurs propres produits (dentifrice, brosse à dents ). Il est primordial de leur donner le bon exemple. Lavez-vous les dents en même temps qu’eux et aux mêmes horaires pour leur faire prendre les bons automatismes. Les bonnes habitudes sont prises dès le plus jeune âge, il est donc important de leur inculquer celles-ci pendant leur enfance.

Notre équipe vous recommande d’effectuer une première visite chez le dentiste dès l’âge de 18 mois et de continuer ensuite avec une visite annuelle, afin de faire un bilan complet sur la dentition de l’enfant et de surveiller son évolution.

@Article proposé par la Clinique Médico Dentaire Life Charleroi. « CMD Life, Votre sourire, votre bien-être, notre passion ! »

Stomatologue Charleroi – Dentiste Charleroi – Urgence dentiste Charleroi – Dentiste adultes et enfants. Boulevard Gustave Roullier 4, 6000 Charleroi. Métro Waterloo – sortie Université du Travail (UT). Rdv: Lundi au Vendredi : 08:30 – 20:00. Tel :+ 32 71 32 27 17 – Urgence :+ 32 476 01 77 71.