Close
T: 071 32 27 17 , M: 0476 01 77 71 info@cliniquelife.com
Les 4 clefs d’une bonne hygiène dentaire

 

Se brosser les dents après chaque repas

Même si cela peut paraître évident, nous vous rappelons que se brosser les dents après chaque repas est la base même d’une bonne hygiène bucco – dentaire. Lorsque l’on mange, nos dents sont impactées immédiatement. La plaque dentaire se dépose sur nos dents et engendre des bactéries. C’est pourquoi, mieux vaut nettoyer et éliminer la plaque plusieurs fois par jour. Brossez donc vos dents après chaque repas ou au minimum deux fois par jour.

Choisir sa brosse à dent en fonction de sa dentition et la sensibilité de ses gencives

Il est également important de bien choisir son outil de travail : avec deux brossages quotidiens (éventuellement 3), bien choisir sa brosse à dents, électrique ou manuelle, est un choix primordial. Pour un nettoyage optimal, il faut adapter votre brosse en fonction de votre dentition. Il faut également prendre en compte la sensibilité de vos gencives lors de votre choix. N’utilisez surtout pas une brosse à dent dure.

Penser à se brosser aussi la langue !

Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de brosser également votre langue. De nombreuses bactéries y sont présentent et cela peut dans certains cas conduire à une mauvaise haleine. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire après le brossage de vos dents, afin d’éliminer la plaque dentaire logée entre les dents. L’utilisation de ce fil est une des étapes primordiales dans le processus de soin des dents. Il est plus qu’important de prendre soin de votre bouche. Aussi, pensez à faire vérifier vos dents deux fois par an (tous les 6 mois).

Opter pour une alimentation saine

Votre alimentation est à surveiller si vous avez pour habitude de consommer des produits sucrés et que vous vous souciez de votre hygiène dentaire. Il est préférable d’opter pour des fruits et des légumes afin d’éviter les sucres trop néfastes pour les dents. Néanmoins, il est aussi important de faire attention aux aliments acides qui attaquent  l’émail de vos dents rapidement. Les jus, les smoothies et les boissons énergisantes font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien et se sont lentement installés au sein de notre alimentation, remplaçant notre simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories, ni autres produits chimiques ou colorants.

Prenons l’exemple de l’effet néfaste des sodas sur les dents. Rafraîchissants, désaltérants, frais, sont autant d’appellations pour l’un des pires ennemis de nos dents. Les boissons gazeuses sucrées, telles que le Coca-Cola, sont de réelles plaies pour l’entretien de la santé dentaire. L’alimentation est la principale cause d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire mais elle n’est pas la seule ; les liquides et les boissons sucrées sont tout autant dangereux pour nos dents.

@Article proposé par la Clinique Médico Dentaire Life Charleroi. « CMD Life, Votre sourire, votre bien-être, notre passion ! »

Stomatologue Charleroi – Dentiste Charleroi – Urgence dentiste Charleroi – Dentiste adultes et enfants. Boulevard Gustave Roullier 4, 6000 Charleroi. Métro Waterloo – sortie Université du Travail (UT). Rdv: Lundi au Vendredi : 08:30 – 20:00. Tel :+ 32 71 32 27 17 – Urgence :+ 32 476 01 77 71.