T: 071 32 27 17 , M: 0476 01 77 71 info@cliniquelife.com
Les aliments bénéfiques pour vos dents

Le saviez-vous ?

Choisir avec précaution son alimentation

Tous les aliments ne sont pas sans danger pour vos dents. Choisir avec précaution son alimentation va consolider votre émail, le reminéraliser et ainsi diminuer la fixation des bactéries sur les dents. Par exemple, consommer des pommes aide la salive à nettoyer votre bouche ainsi que vos dents. Les propriétés présentent dans ce fruit empêchent la prolifération des bactéries déjà présentent dans votre cavité buccale. Et ce n’est pas tout ! La peau ainsi que le jus qu’elle secrète concentrent un taux impressionnant de vitamine C. Une étude menée aux Etats-Unis a démontré que les personnes qui consomment au moins 180 mg de vitamine C chaque jour ont 25% de risques en moins de souffrir de maladies dentaires que les personnes qui en consomment peu, c’est-à-dire une quantité ne dépassant pas les 60 mg.

Un exemple d’allié pour vos dents

Le fromage est également un allié précieux pour vos dents. Grâce au calcium et au phosphore, le fromage pénètre la plaque entourant vos dents, reminéralise l’émail et prévient de l’érosion. Le fromage stimule aussi la production de salive, aidant ainsi à débarrasser votre bouche des petits morceaux d’aliments. En plus de toutes ces vertus, ses protéines et ses matières grasses protègent les dents des acides qui résultent de la fermentation, et qui causent la carie. Il est important de consommer des aliments qui contiennent des protéines, comme le yaourt, qui pourrait bien vous surprendre, grâce à ses propriétés anti-caries. Il favorise la concentration de calcium et de phosphore sur la plaque dentaire. Le yaourt aide également à prévenir les risques d’infections des gencives. Les yaourts devraient être recommandés aux enfants en fin de repas, afin de réduire le développement des caries.

Même si beaucoup d’autres produits laitiers, comme le fromage ou le lait, ont montré qu’ils produisaient le même effet, le yaourt reste l’un des aliments les plus efficaces, et pourtant si peu connu pour ses effets bénéfiques pour notre hygiène dentaire. Il est néanmoins plus judicieux de privilégier les yaourts nature, sans sucre ni confiture.

On peut ajouter à cette liste plusieurs autres aliments qui constituent des alliés pour votre santé bucco-dentaire comme les noix, les œufs, la viande, la volaille, le poisson et tous les fruits et légumes frais. Suivez-nous pour plus de conseils et d’astuces facilement réalisables.

@Article proposé par la Clinique Médico Dentaire Life Charleroi. « CMD Life, Votre sourire, votre bien-être, notre passion ! »

Stomatologue Charleroi – Dentiste Charleroi – Urgence dentiste Charleroi – Dentiste adultes et enfants. Boulevard Gustave Roullier 4, 6000 Charleroi. Métro Waterloo – sortie Université du Travail (UT). Rdv: Lundi au Vendredi : 08:30 – 20:00. Tel :+ 32 71 32 27 17 – Urgence :+ 32 476 01 77 71.